Le secret de La Vie

Le Secret de La Vie

L’Eagle pub de Cam­bridge est une des plus vieilles auberges datant du 14ème siè­cle. Aujourd’hui, elle est dev­enue un lieu mythique. Le vis­i­teur y décou­vre des salles som­bres à souhait comme les aiment ceux qui fréquentent ces lieux, chauf­fées par une chem­inée en hiv­er. Quelques traces de pein­tures orig­inelles sont encore vis­i­bles ici ou là. Quant à la salle du fond, elle est mar­quée de graf­fi­tis faits à la bougie ou au bri­quet par les avi­a­teurs qui s’y trou­vaient lors de la sec­onde guerre mon­di­ale. A l’extérieur une plaque bleue apposée sur la façade rap­pelle au vis­i­teur ce qui fait la célébrité du lieu : Le 28 févri­er 1953, deux jeunes chercheurs sci­en­tifiques entraient dans ce pub des étu­di­ants de Cam­bridge et annonçaient avec ent­hou­si­asme : «Nous avons trou­vé le secret de la vie» !

James Wat­son et Fran­cis Crick, incon­nus du grand pub­lic jusque là, sont devenus des célébrités après la pub­li­ca­tion d’un arti­cle dans une revue sci­en­tifique pop­u­laire, le 23 avril 1953. Par la suite, ils reçurent le prix Nobel pour avoir com­pris la struc­ture héli­coï­dale de la molécule d’ADN et avoir ain­si per­cé ” les secrets de la vie “… pensaient-on !

Les secrets de la vie ! Voilà un mys­tère qui n’en finit pas de per­sé­cuter l’esprit humain. La ques­tion nous taraude tant que des équipes de chercheurs s’emploient à essay­er de trou­ver et d’expliquer la vie : d’où vient-elle ? Com­ment est-elle apparue sur notre planète ? Existe-t-elle ailleurs dans l’univers ? De quelle nature est-elle : mécanique, élec­trique, chim­ique… ? Y a‑t-il autre chose au-delà des molécules et des pro­téines… ? Qui sait ? Il faut tant de con­di­tions pour que la vie se man­i­feste ! Ce même Fran­cis Crick recon­nais­sait : ” l’origine de la vie paraît tenir actuelle­ment du mir­a­cle tant il y a de con­di­tions à réu­nir pour la met­tre en œuvre “.

A y bien réfléchir, la vie ne sem­ble pas se résumer à des échanges chim­iques ou élec­triques à l’intérieur d’une machine mag­nifique­ment conçue, notre corps ! Tôt ou tard d’autres ques­tions vien­nent secrète­ment inter­roger notre esprit en quête de vérité et de sens. Nous en con­venons facile­ment, la vie ne peut pas se résumer à un agence­ment intel­li­gent d’atomes, elle a besoin d’un sens ! Pourquoi sommes-nous là ? Et de plus, est-ce seule­ment pour souf­frir ? Après la vie ter­restre, que se passe-t-il vrai­ment ? Qu’est-ce donc que la vie ? Si la sci­ence décrit les phénomènes, les mécan­ismes et les principes, c’est-à-dire le COMMENT de notre exis­tence, elle reste muette sur le POURQUOI ! En revanche, La Bible, le livre de la vie par excel­lence, déclare que la vie de l’homme ne se lim­ite pas au pain quo­ti­di­en, au tra­vail et aux loisirs, mais celle-ci a aus­si une dimen­sion spir­ituelle : ” l’homme ne vivra pas de pain seule­ment, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . Ses pages sacrées nous appren­nent que la vraie vie se trou­ve dans une rela­tion per­son­nelle avec le Christ ressus­cité, appelé le Prince de la Vie.

A une femme en mal de vivre qui venait puis­er de l’eau (essen­tielle à la vie), le Christ dis­ait : ” Celui qui boira de l’eau (sym­bole de la vie) que je don­nerai n’aura plus jamais soif. Bien plus, l’eau que je lui don­nerai devien­dra en lui une source intariss­able qui jail­li­ra jusque dans la vie éter­nelle “. Séparés de Dieu à cause de nos péchés, notre âme est décrite comme morte. Nous avons besoin de nous réc­on­cili­er avec lui. Cela est devenu pos­si­ble à cause de Jésus-Christ. La Bible affirme que la source de la vie pour notre âme jail­lit abon­dam­ment au Cal­vaire, là où le Christ est mort pour expi­er nos péchés. Le secret de la vie de votre âme, cher ami lecteur, con­siste à met­tre votre foi sincère dans la mort de Jésus-Christ et de lui deman­der par­don pour vos fautes : ” Dieu a tant aimé le monde qu’il a don­né son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éter­nelle ” Jean 3/16.

C. BLANC en FNADF

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Translate »